Le sommeil pour votre bébé
Votre bébé apporte beaucoup de bonheur et de joie à toute la famille. Car il agrandit le cercle familial. Mais pour qu’il puisse croître en toute quiétude et sainement, il est très important qu’il dorme beaucoup. Cette préoccupation hante la plupart des esprits de parents.
Suivant certaines études par exemple, les bébés entre 6 et 12 mois dorment environ 10 à 12 heures par nuit et à ces heures de sommeil nocturne s’ajoutent des siestes d’une heure trente minutes dans la matinée et dans l’après-midi. Mais avant cette période, un nouveau-né peut dormir 20 heures sur 24, car l’horloge de différentiation du jour et de la nuit n’est pas encore mise à jour à son niveau.
Ces repos réguliers font partie du besoin physiologique de votre bébé. Ils l’aideront à grandir physiquement et mentalement. Car c’est dans ces moments que se construisent et se renforcent les cellules de votre bébé pour lui accorder une immunité plus grande et solidifier sa santé.
Comment lui garantir les meilleures conditions de sommeil ?
Pour garantir à votre bébé les bonnes conditions qui lui seront favorables pour son sommeil, il est important d’avoir les accessoires adéquats pour votre bébé. Tout d’abord, faire coucher votre bébé sur le dos est la meilleure posture pour son repos et pour éviter les syndromes de la mort subite du nourrisson.
Créez pour votre bébé son propre cadre de vie avec un décor qui lui sera familier vous aidera dans cette tâche. Parfois, les voix rassurantes de ses parents discutant dans la pièce à côté l’aideront à avoir un sommeil paisible et reposant.
De même, emmaillotez-le dans une fine couverture, en vous assurant que sa couche est propre et que la température ambiante est à 20°C ou 21°C. Assurez-vous aussi des conditions nécessaires à sa sécurité en le faisant dormir dans un berceau, en veillant à ce que le matelas soit ferme et plat de sorte qu’il ne glisse pas vers un côté et veillez aussi à ce que son berceau ne contienne aucun autre objet : doudou, couette, oreillers et autres susceptibles de l’asphyxier.