L’alimentation du bébé et de sa maman
Il est indispensable pour la femme enceinte ou celle qui allaite d’avoir une bonne alimentation, qui soit suffisamment équilibrée, pour permettre la croissance de son bébé, lui assurer un meilleur état de santé et éviter à tout prix la mortalité infantile.
Une mère enceinte ou allaitante doit chaque jour manger des nourritures contenant les cinq catégories d’aliments que sont : le pain et les céréales, les légumes, les fruits, les produits laitiers, la viande, volaille et du poisson. Son bébé sera ainsi bien nourri et pèsera beaucoup plus à la naissance pour diminuer le risque de mortalité.
Il est important qu’à la naissance, pendant les six premiers mois le bébé puisse être rigoureusement allaité. Car le lait maternel contient toutes les substances indispensables au bien-être et à la santé du bébé. Et pour une bonne production de lait, la mère aussi doit bien manger et continuer par suivre le régime des cinq catégories d’aliments et y ajouter une bonne hydratation.
Une alimentation soignée pour le bébé
Après la marge des 6 mois, le bébé peut commencer par être nourri à d’autres choses que le lait maternel. Cela lui permettra d’acquérir de la résistance et par la même occasion d’habituer son organisme à d’autres aliments.
Pour nourrir le bébé à d’autres aliments que le lait maternel, on peut prioriser les pots. Mais à défaut, on peut concocter des nourritures avec les cinq catégories d’aliments nécessaires pour les adultes, tout en prenant la peine de les réduire en purée afin de faciliter ingurgitation. Pour ce faire il faut que tous les accessoires utilisés pour la cause soient bien propres, que les fruits soient soigneusement lavés. Cette attention évitera à votre bébé d’être infecté par des microbes et le gardera en meilleure santé.