La toilette de bébé
La toilette quotidienne de votre bébé est un devoir d’hygiène pour lui et pour vous. Il serait idéal de lui faire sa toilette le matin et le soir et de petites toilettes entre les deux. Ce rituel quotidien l’aidera à grandir sereinement et à l’abri des infections et des maladies de tout genre.
Pour la toilette de votre bout de chou, tous les détails comptent et ont de la valeur. Cette toilette se fait généralement en deux étapes : son visage et ensuite son corps.
En ce qui concerne le visage, toutes les parties sont à nettoyer avec soin. Pour les yeux, mettez donc du coton ou dans une compresse stérile du sérum physiologique et nettoyez délicatement du coin externe au coin interne. Changez ensuite de coton et faites de même pour l’autre œil. Pour les oreilles, éviter d’utiliser du coton tige pour adultes, au risque de le blesser. Choisissez plutôt du coton simple que vous enroulerez autour de votre doigt puis nettoyez doucement le pavillon extérieur afin d’éviter les bouchons de cérumen.
De même, pour le nez, utilisez le coton-tige pour adulte imbibé de sérum physiologique et passez-le à l’extérieur pour rendre humides les sécrétions, puis passez la partie sèche à l’intérieur pour les enlever. Pour le visage, utilisez une eau nettoyante sans rinçage ou du lait de toilette que vous mettrez dans du coton pour le passer sur son visage. Ensuite, utilisez un chiffon imbibé d’eau pour finir le nettoyage. N’oubliez surtout pas l’arrière des oreilles où les déchets s’accumulent souvent.
Comment prendre soin du corps de votre bébé ?
Pour le soin du corps de votre bébé, coupez-lui régulièrement les ongles, mais pas très courts avec des ciseaux à bouts ronds pour lui éviter les infections. Laissez toutefois passer le premier mois avant de le faire pour la première fois. Nettoyer tout son corps avec un chiffon bébé adapté pour sa peau et imbibé d’eau. Nettoyez soigneusement les fesses de votre bébé avec des lingettes ou du lait de toilette, puis essuyer délicatement sa peau et mettez-lui un peu de poudre bébé avant de lui remettre une autre couche.
Vous devez bien prendre soin du cordon ombilical de votre nourrisson afin qu’il ne s’infecte pas, jusqu’à ce qu’il tombe au bout d’une semaine ou de 10 jours. Pour cela, désinfectez-le tous les jours avec un antiseptique dans de la compresse stérile et séchez-le avec de la compresse propre.